top of page

Coaching de vie

Si vous ne savez plus où vous en êtes, si vous ne savez plus ce que vous voulez ou encore si vous ne savez plus ce dont vous êtes capable, alors le coaching de vie est fait pour vous ! Entre état des lieux, compétences professionnelles, personnelles et interrelationnelles, vous faîtes le point sur ce que vous êtes, sur ce que vous pensez et ce que vous voulez. Grâce à ça, vous vous dirigez vers votre objectif. Le coaching de vie est un accompagnement vers la réalisation de votre projet, qu'il soit professionnel, personnel ou familial.

D'où vient le coaching de vie ?

Du coaching sportif au coaching de vie en passant par le coaching professionnel, l'individu travaille le muscle. Le muscle organique pour le coaching sportif ou le muscle du cerveau pour le coaching de vie ou professionnel. Certes, le cerveau n'est pas un muscle en soi mais travailler à mieux se connaître et mieux se comprendre augmente la neuroplasticité, c'est-à-dire la capacité qu'a le cerveau à se régénérer et à créer de nouveaux chemins (les connexions synaptiques), en somme, de nouvelles habitudes. 

Le coaching vient du milieu du sport. Ensuite, dans les années 80, le monde de l'entreprise l'a adopté. et enfin le coaching s'est introduit dans l'espace personnel pour devenir le coaching de vie. Tout comme on a l'objectif de courir un marathon ou d'augmenter sa masse musculaire de 15kg dans un coaching sportif, on définit un objectif dans le coaching de vie. Oui, mais pas n'importe comment.

Comment le coaching définit un objectif ?

Pour faire un marathon quand notre sport quotidien se résume à monter dans sa voiture pour aller travailler, il est nécessaire d'établir un plan d'action. Si du jour au lendemain, sans entraînement préalable, vous vous mettez à courir en espérant tenir les 42 kms, vous allez au devant des problèmes. Et les blessures plus ou moins graves engendreront inévitablement une baisse de motivation.

Le sportif va donc définir des sous-objectifs qui vont lui permettre de se rapprocher de son objectif final. Et bien le coaching de vie, c'est pareil. Il s'agit d'avoir un objectif en vue, et pour le réaliser, on va le découper en sous-objectifs réalisables.

Etre heureux, c'est un très grand objectif, certes, mais un objectif un peu vague, voire inatteignable. Un premier sous-objectif pourrait être de perdre 6 kg, un autre d'apprendre le patin à glace ou encore un autre d'entreprendre un périple. 

Un peu comme lorsqu'on entreprend un long voyage, on sait qu'on va conduire jusqu'à telle destination pour dormir, puis qu'on va se rendre dans tel lieu pour manger, qu'on va reprendre sa route une journée, puis une autre, jusqu'à arriver à bon port. Le secret réside dans l'action.

Image de NEOM
Image de Julian Hochgesang

Quelle action poser pour un coaching de vie ?

Le principe du coaching de vie repose sur l'action. Quand j'ai un problème, qu'est-il possible de faire pour y remédier ? La réponse est dans la question : il faut faire. Poser une action. Faire un pas vers un objectif. Et c'est pour cela que dans un coaching de vie, entre deux séances, il y a toujours une tâche à réaliser.

Cette tâche, c'est vous qui allez la trouver. Je sais ce qui est bon pour moi, mais je ne sais pas ce qui est bon pour vous. Pour changer un pneu, l'un aura besoin d'un tuto sur YouTube, un autre aura besoin d'appeler son assurance auto. Pour trouver du positif dans sa vie, une action pourrait être de prendre un café avec un copain, s'offrir un massage, ou encore aller à la mer. Tout est bien, tant que cela s'adapte à chacun. Et comme il est utile que l'action donne envie et qu'elle soit réalisable, c'est en vous posant des questions spécifiques que vous allez vous-même la définir. Ce sera votre petit pas vers votre objectif.

Combien de séances sont nécessaires pour un coaching de vie ?

Il est communément admis que, pour un coaching de vie,10 séances représentent une moyenne réaliste pour atteindre son objectif. Ce nombre de séances est défini entre le coach et le client lors de la première séance. Evidemment, il vous appartient de réaliser vos objectifs et un ajustement du nombre de séances peut alors être effectué.

bottom of page