top of page

Hypnose

Depuis quelques années, l’hypnose a retrouvé ses lettres de noblesse grâce à sa pratique en chirurgie. Mais malgré son emploi dans le monde scientifique, des croyances subsistent à son sujet. 10% de la population est hypersensible à l’hypnose, 80% y est normalement sensible quand 10% y est imperméable. Enfin, imperméable…

Que ce soit pour arrêter de fumer, vaincre une phobie ou gérer l’anxiété, l’hypnose s’impose de plus en plus dans les mœurs pour arriver à un résultat rapide. Mais comment cela se passe-t-il ? Pourquoi et comment l’hypnose fonctionne ? A qui s’adresse-t-elle ? Autant de questions auxquelles je vous propose de répondre maintenant.

Image de Dominik Schröder

Comment fonctionne l’hypnose ?

Lorsque vous êtes plongé.e dans votre travail, vous ne prêtez plus attention aux travaux à l’extérieur ? Vous êtes en état d’hypnose. Vous faites la vaisselle en repensant à un moment particulier et la vaisselle se fait toute seule, vous êtes à nouveau en état d’hypnose.

L’hypnose est un état naturel que vous pratiquez quotidiennement. C’est juste que vous appelez ça « être dans ses pensées », « être aborbé.e ». Nous pouvons aussi appeler ça une transe : l’esprit vagabonde pendant que le corps fait autre chose.

Etymologiquement, le mot hypnose vient du grec ýpnos, le sommeil. Et pourtant, l’hypnose est différente du sommeil. Ni de l’inconscience, ni de la conscience, elle se situe dans un entre-deux. Un endroit en chacun de nous où conscient et inconscient sont tous deux présents au même moment.

Le praticien en hypnose vous amène dans cet endroit particulier dans lequel vivent vos croyances. Il y a des croyances positives comme : « je suis intelligent.e », « je suis doué.e », « je sais organisé.e », et, a contrario, il y a des croyances négatives : « je suis nul.le », « je n’y arriverai jamais », « je ne peux pas parler en public » ou encore « l’hypnose, ça ne marche pas sur moi » .

Ces croyances sont comme des suggestions que l’on se martèle. L’hypnose vient changer ces suggestions en les remplaçant par d’autres, dans la mesure où vous les avez consciemment accueillies. Cela permet ainsi de changer notre façon de nous percevoir et de percevoir le monde.

Comment l’hypnose inscrit notre mémoire ?

Jusqu’à ce que l’enfant soit en âge d’être conscient, c’est comme s’il fonctionnait sous hypnose : il intègre sans filtre les données de son environnement de manière inconsciente. Que ce soit de sa famille, de l’école, de ses copains ou encore de la télévision, l’enfant ingère des idées qui viennent s’implanter dans sa mémoire.

 

Cette mémoire est extrêmement vive car son rôle est d’obtenir et de conserver un maximum d’informations en vue de survivre le plus longtemps possible. C’est pourquoi ces informations se transforment en croyances qui vont l’accompagner et le préserver toute sa vie.

L’hypnose, un nouvel apprentissage ?

Le but de l’hypnose est de retrouver cet état de présence qui va permettre un apprentissage rapide et facile comme ça l’est pour un enfant. L’état de relaxation rapidement atteint en séance d’hypnose permet de faire émerger la partie inconsciente et ainsi accueillir de nouveaux messages, et cela en restant conscient.

 

C’est ainsi que nous passons à un nouvel état d’être sans la phase d’apprentissage et les nouvelles croyances qui nous accompagnent sont là comme si elles l’étaient depuis toujours. Et c’est comme cela qu’une personne qui éprouve de la timidité dans un contexte particulier se met à croire en elle et à prendre la place qui est la sienne, naturellement et facilement.

Image de VOLODYMYR ANIKEIEV
Nuages ​​rose

A qui s’adresse l’hypnose ?

L’hypnose s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent avancer rapidement. Les enfants sont très réceptifs à l’hypnose, ils ont un fort pouvoir d’imagination qui les amène à s’adapter très rapidement.

L’hypnose est comme un jeu de l’esprit, et si on y adhère, ça accélère le processus !

Tout le monde a de l’imagination, même celles et ceux qui pensent le contraire. En effet, comment faites-vous, sans imagination, pour anticiper un voyage, pour l’organiser ? Pour cela, il est nécessaire de déployer votre capacité naturelle à l’abstraction.

Pour la confiance en soi, l’estime et l’amour de soi, pour l’arrêt de la cigarette, mieux ou moins manger, pour la timidité, retrouver du tonus ou, au contraire, du calme, pour soulager des douleurs aigües ou chroniques, pour dompter ses phobies, l’hypnose apporte un réel mieux être tant ses bienfaits sont nombreux.

L’hypnose est un état naturel auquel tout le monde a accès, même les plus récalcitrants ! 100% de la population y est sensible. Il suffit juste de bien accompagner l’individu vers ce lieu de tous les possibles : la mémoire. Pour ce faire, il s’agit, par la détente, d’amener l’inconscient à faire le travail tout seul, et c’est universel. L’inconscient fait tout pour notre confort : ne respirez-vous pas sans y prêter attention ? Alors pourquoi ne pas tenter l’hypnose, une expérience rapide, efficace et naturelle, pour votre mieux-être ?

bottom of page